Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tell me a secret
9 mars 2008

Là-bas

Je suis née à Montpellier, dans le Sud de la France. Alors, forcément j'ai l'accent du sud, surtout quand je m'énerve. Et il parait que ça tranche avec mon visage. J'ai les yeux en amande :je suis d'origine vietnamienne. Mais je me sens surtout française. A la maison, on m'a  rarement parlé vietnamien ou alors toujours les mêmes phrases, alors je ne parle pas vietnamien, à part lors du nouvel an, pour dire les voeux. Une fois dans l'année, donc. C'est dommage que ce soit si rare.  Parce que c'est beau le vietnamien, c'est chantant, c'est souriant. Il faudrait que je me plonge dans cette culture, dans ma culture.Que j'apprenne les coutumes, pour pouvoir le transmettre à mes enfants. Il faudrait, avant qu'il ne soit trop tard. Je ne voudrais pas que cela se perde dans ma famille. Et pourtant, c'est difficile. On parle si peu à la maison. Encore moins "du pays" ou alors par sous-entendus. Mais moi, je ne sais pas, je ne comprends pas, je n'y étais pas. Mes parents veulent-ils oublier ? Ne pas en parler ? Ou tout simplement ne comprennent-ils pas que j'ai besoin de savoir ? Ils sont si secrets, je ne connais rien de leur vie, en France ou au Vietnam. Ils rentreront peut-être là bas en 2009, mais je n'y serais pas, je n'aurais pas de vacances. Peut-être un jour ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité