Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tell me a secret
13 juillet 2008

L'éponge

C'était l'histoire d'une petite fille.
Dans sa famille, il n'y avait pas de communication.
Ni entre elle et sa maman, ni entre elle et son papa, ni entre son papa et sa maman.
Beaucoup de non-dits, donc.
Elle avait l'impression de sentir arriver quand ça n'allait pas.
L'attitude, le mot de trop, l'oubli.
Elle faisait tout pour que ça aille mieux.
Que ça ne se dispute pas. Que ça n'oublie pas. Que ça s'aime.
Mais ça ne marchait pas trop.
Que peut une petite fille entre deux grandes personnes ?

Et puis, ça s'était arrangé.
Le joli cadeau de Noël, le restaurant pour l'anniversaire de mariage, les petites attentions.
Son papa et sa maman souriaient plus, se tenaient par la main, chose qu'elle n'avait jamais vu avant.
Elle était contente de voir que tout le monde allait mieux.
La grande soeur qui arrêtait ses crises de larmes.
La petite soeur admissible à plein d'écoles.
Le petit frère plus sage.
La grand-mère un peu moins menteuse.

Et ça lui est revenu ce soir.
Dans la maison, il n'y a pas de communication.
Alors, quand sa Maman arrive au point de non-retour et répond qu'elle n'est pas fâchée, elle sait que c'est trop tard.
Que sûrement, dans la chambre à coucher, ça doit être glacial.

Elle n'est plus une petite fille.
Mais elle ne sait toujours pas quoi faire.
Un câlin ? Un bisou ?
Elle n'osera jamais dire à Maman d'arrêter d'être fâchée et à Papa de prévenir Maman quand il sort.
Ça fait bientôt 30 ans que ça dure...Ce n'est pas sa petite voix qui va y changer quelque chose.

Alors, elle se contente de faire l'éponge.
D'absorber les rancœurs, les déceptions, les envies.
Essayer de faire le relais.

Sauf que, des fois, c'est difficile, la vie d'une éponge.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bitchtongue > Un coeur en mousse ...J'aime bien l'expression...Non, effectivement, l'éponge elle a pas de petite éponge sous elle, mais elle a décidé de moins bien éponger et de se détacher un peu =)<br /> Bises <br /> <br /> Papotinette >On peut essayer oui :)<br /> Bises<br /> <br /> Sweetlife > Voir quelqu'un...Oh non, quelle idée, voyons ...<br /> Non, trêve de plaisanterie, on n'y changera rien et je le sais, suffit juste de s'en accomoder:)<br /> Bises<br /> <br /> Scarlet > Un grand sourire, d'abord ;)<br /> J'ai juste la culotte blanche, pas encore d'étoiles de mer et je ne suis pas blonde (ou alors inside)<br /> Bises<br /> <br /> Kronophage > Merci<br /> Bises
K
Oh m... tous ces échos... ! Courage !
S
/Mode faire sourire ON/<br /> C'est pas facile sauf quand on est une eponge jaune avec un slip blanc, qu'on s'appelle Bob et que notre meilleur ami est une etoile de mer nommée Patrick. <br /> Il ne te reste donc plus qu'à te teindre en blonde si ce n'est pas le cas, mettre un slip blanc et trouver ton etoile de mer :D<br /> /Mode faire sourire OFF/<br /> En fait je crois que c'était plutôt un mode reflexion à la con qui ne fait sourire que moi... Je sors... :)
S
Je sais que c'est très personnel, mais je ne pense pas que ce soit à toi de jouer les médiateurs entre tes parents, ce n'est pas ton rôle, ont t'ils essayé de voir quelqu'un ? faut que tu prennes soin de toi je t'embrasse
P
Essayer de faire changer les choses, ce n'est pas possible je pense, mais essayer de faire que ça nous touche moins... on peut essayer !<br /> Bon courage !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité