Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tell me a secret
16 juillet 2008

Le doudou

Je me souviens...
Je suis sorti de l'usine depuis bien longtemps maintenant.
J'ai quitté le bruit des ateliers, le doigté des ouvriers et la chaleur des machines.
Pour en retrouver une autre.
Celle d'un petit garçon aux yeux bleus.
Il m'a serré longtemps contre lui, m'a demandé de le suivre, un peu partout.
Je me suis executé, bien sûr.
Au fil du temps, mes boutons se sont décousus et sa Maman les a recousus, inlassablement.
Au fil des jours, la laine s'est emoussée et les couleurs se sont envolées.
De ces teintes vives, il ne reste plus qu'une couleur indéfinie.
Même ma forme a changé.
Je ne ressemble plus à rien.
Je ne sers plus à rien.
Alors, il m'a relégué dans une autre boîte.
Je me sens triste, un peu.
Alors, je parle, tout seul ou à qui voudra bien m'écouter.
Petites voitures, camions de papiers et briques en plastique.
Je suis là,au fond du placard, inutile, depuis des années maintenant.
Et, je me souviens de ces quelques années de bonheur, où j'ai vu le monde.
Les voitures, l'école, la cuisine, le lit à barreaux, le grand salon, et même le sable et la neige.
C'est fini, depuis longtemps, la belle époque ...

Tiens, on dirait qu'il y a du mouvement en bas.
Mon dieu. C'est lui. Ce qu'il a changé.
C'est un homme, maintenant.
Il aurait l'air ridicule, avec moi à son bras.
Pourquoi revient-il.
Je ne veux pas mourir incinéré, moi.
Mais, ce babillage.
Il me rappelle.
Mais oui.
Mon dieu. Un lui en miniature.
Je suis donc si vieux que ça ?
Un tour en machine et je repars pour un tour.
Vers une nouvelle vie.
De nouvelles aventures
.

doudou

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Lili3 > Merci pour ton commentaire :)<br /> [mais ressors le de sa boîte, le pauvre...]<br /> Bises
L
Mon doudou était un chiffon anti-vomi. Quand j'étais bébé, j'étais très fragile et il fallait m'éviter le plus possible de bouger, mais aussi de régurgiter mes repas --" Ma mère me coinçait donc la tête avec un chiffon un peu étrange rose.. et je m'en suis servie comme doudou, à défaut de vomir x] Il m'a suivie partout, dans chaque déménagement, dans chaque voyage. Aujourd'hui il ne reste qu'un morceau de gruyère mais il est bien gardé, dans ma boîte à souvenir, avec le petit chat japonais qui remue les pattes et Nathan le poupon.. x]
N
Jud > Alors, tu l'as récupéré ? ;)<br /> Bises <br /> <br /> Elisa > :)<br /> Bises<br /> <br /> Papotinette > Tu l'as ressorti j'espère ?:D<br /> Bises<br /> <br /> Claire > merci :)<br /> Et montre les moi quand tu veux !<br /> Bises<br /> <br /> Kaliuccia > Merci :)<br /> Bises<br /> <br /> Au passage : Merci à toutes (et tous) pour vos commentaires, ça fait chaud au coeur et puis petit aveu : j'ai jamais eu de doudou moi :p
K
Oh ! que de douceur pour ce soir !<br /> Très émouvant ce texte, très. Un joli cadeau à raconter aux grands et aux petits.
C
comme c'est doux à lire.faudrait que je te montre les doudous des ptis
Publicité
Derniers commentaires
Publicité